Monsieur Jean, âgé de 50 ans, travaillait comme portier dans un grand hotel parisien. Ses collègues l'aimaient beaucoup, parce qu'il aimait leur raconter des histoires.
C'était un homme plein d'aventures dans sa vie. Monsieur Jean a beaucoup voyagé. Donc il a été à pas mal d'endroits et de pays.
Un jour, pendant le repas, un collègue de Monsieur Jean a appris une nouvelle par la presse quotidienne. C'était une information ayant trait avec la Chine.
Puisque Monsieur Jean est déjà allé à beaucoup de pays, y compris la Chine, tout cela intéressait encore plus ce collègue et incitait naturellement sa curiosité. Ce dernier voulait en savoir plus. Il a demandé à Monsieur Jean de lui raconter un peu la Chine.
Alors, Jean ne lui a dit que d'en parler le lendemain.
Jean, quand il est rentré chez lui, il a sorti de son armoire un cahier, intitulé de "le cahier de vie" sur la couverture. A l'intérieur du cahier, chaque page a marqué un chiffre qui signifiait une année, et a enregistré dedans des événements de cette année-là.
Enfin, il a tourné à une page blanche et il s'est tout de suite endormi.
Le lendemain, avant d'aller au travail, Jean est venu chercher des livres sur la Chine à la bibliothèque. Mais en réalité, lui, il n'a jamais été en Chine. Ses aventures merveilleuses, ses expériences exotiques sont toutes venues de son imagination. C'est-à-dire, Jean a inventé des mensonges qui avaient trompé ses collègues.
En sortant de la bibliothèque, il est tombé sur un accident de voiture et sa vie a été ainsi finie.
沒有留言:
張貼留言